Doctorat

apply before June 27, 2024

More about this position

Connaissance et approche du potentiel de réemploi des matériaux et composants de l’industrie du bâtiment du 20ème siècle

Objectifs
La maîtrise de la consommation de matière dans le secteur du bâtiment est un enjeu majeur face à l’épuisement des ressources. Le réemploi des matériaux et composants et la limitation des déchets peuvent y contribuer de manière significative. La société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) Bellastock, à travers ses pratiques, oeuvre pour le développement d’une économie circulaire appliquée au secteur du BTP. Pour être efficace, celle-ci doit reposer sur une connaissance élargie des produits et des techniques de la fabrique du cadre bâti.
La recherche dans laquelle s’inscrit le projet doctoral vise à rassembler et analyser des informations historiques sur les matériaux constitutifs des bâtiments du 20ème siècle. L’objectif premier est de documenter et évaluer le potentiel de réemploi des matériaux présents dans les bâtiments les plus fréquemment démolis ou réhabilités aujourd’hui. Ce travail vise à faciliter la caractérisation du potentiel de réemploi d’un bâtiment au stade du diagnostic ressources, et stimuler le travail de conception des architectes pour réintégrer les matériaux dans de nouveaux projets. Plus largement, le travail mettra en lumière les valeurs architecturales, patrimoniales et techniques des matériaux pour un réemploi. Il visera à sensibiliser sur les possibilités de leur conservation et contribuer à la construction d’une culture commune sur les matériaux constitutifs de notre environnement bâti.

Profil recherché

La/le candidat.e aura une connaissance du bâtiment et de ses composants et matériaux dans la période moderne (au 20e siècle et plus particulièrement après la Seconde Guerre mondiale) en France. Il/elle aura à composer avec deux activités de recherche complémentaires : recherche en archives et en bibliothèques ; relevés analytiques de bâtiments et de chantiers de déconstruction. Il/elle sera intéressé.e par les questions de recyclage et de réemploi.
Pour mener ces missions, une formation en architecture serait appréciée, ou en sciences pour l’ingénieur avec une spécialité matériaux. Une approche en design industriel des composants du bâtiment pourrait aussi convenir.

 

Show some love and talk about us in your application.

Do you you like our job offers? / You can pay for it and support our cause.

Stay updated:

follow us on:

Get latest jobs via Telegram

Your job ad here?